En tant que spectateurs, vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout nos spectacles? Donnez-nous votre avis.
En tant que spectateurs, vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout nos spectacles? Donnez-nous votre avis.
© Danièle Pierre.
de Jean Racine.
Mise en scène d'Aurore Fattier.
Du 21 avril au 2 mai 2009. Du mardi au samedi à 20h00. Les 23 et 30 avril, représentations également à 14h00. Petit Varia.
Avec: Coraline Clément, Thomas Coumans, Pauline d’Ollone, Karen de Paduwa, Dominique Grosjean, Elena Perez, Achille Ridolfi, Vincent Sornaga, Lise Wittamer. Musiciens : Jérôme Colleyn (batterie), Eve Duchemin (chant).
Aurore Fattier reprend Phèdre, qui de l'amour a toutes les fureurs, et de Racine toutes les beautés de l'alexandrin.
Phèdre, épouse de Thésée, se laisse arracher par Oenone, sa suivante, le terrible secret qui la ronge au point d'être épuisée et vaincue: elle aime Hippolyte, fils de Thésée. Toutes ses tentatives pour ne pas céder à la passion ont été vaines. Elle n’attend plus que la mort.
Phèdre est à la fois une figure tragique et moderne. Le désir qui la submerge, l’humilie autant qu’il la rend pathétique et monstrueuse. Femme mûre, voire vieillissante, elle se débat contre l’éternelle jeunesse, l’ordre et la morale établie tout en sachant qu’elle n’y survivra pas. Sa passion dévorante ne peut que l’emporter, comme elle emportera avec elle celles et ceux qu’elle a impliqués.
Ancienneté des vers, éternité de l’emprise des sens, modernité des images … Avec Phèdre, Aurore Fattier trouve une terre fertile pour faire cohabiter différents codes de jeux et types de théâtralité, d’époques et de genres. Le jazz et la batterie accompagnent langoureusement ou furieusement les scènes d’amour ou d’aveuglement. Le palais dans lequel l’action se déroule est celui des vestiges et des horreurs. Sous les fards et les paillettes royales, la crasse s’est incrustée. Nous sommes à une époque qui oscille entre l’antiquité, le XVIIè siècle et le contemporain. Les rois, les dieux, les mythes, les héros, les monstres et les humains se fréquentent et quand ils se mettent à parler, ils perdent tout contrôle. La parole est pour chacun un terrible moment de solitude. Seul, et face à l’autre, chacun se perd dans un labyrinthe de mots et subit la parole de l’autre comme on subit des coups.
Entre rigueur et éclatement des formes, le spectacle obéit aux lois strictes de la diction et aux irrégularités du baroque. Intense et vivifiant, il a de l’amour toutes les fureurs et de Racine toutes les beautés de l’alexandrin.
Les jeudis 23 et 30 avril, rencontres avec l'équipe artistique, à l'issue de la représentation.
SOIREE DANSANTE animée par DJ CORENTIN à l'issue de la dernière représentation, LE SAMEDI 2 MAI à 23h00.
NL Phaedra, Theseus’ echtgenote, geeft haar grootste geheim (dat haar letterlijk uitput en verteert) prijs aan haar gezelschapsdame, Oenone. Ze houdt van Hippolytus, Theseus’ zoon. Haar pogingen om de passie te ontwijken waren tevergeefs. Nu wacht ze op de dood.
Het stuk varieert tussen nauwgezetheid en uiteengebarsten vormen, we krijgen de strikte regels van de voordracht en de typische onregelmatigheden van de barok. Intens, hartstochtelijk en inspirerend.
Documents Disponibles
Plus d'infosLe Théâtre Varia, Centre dramatique à Bruxelles est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.