L'édito de saison de Coline Struyf

Un nouveau projet pour le Théâtre Varia

Je vous invite à découvrir la première saison que j’ai eu le bonheur d’imaginer en tant que directrice. Celle-ci marque le début d’une nouvelle aventure, d’une transformation profonde de notre théâtre.   

Le Varia fête ses quarante ans. Avec l’équipe qui m’entoure, nous sommes les dépositaires d’une mémoire : celle des générations d’artistes et de publics qui se sont succédé ici depuis 1982. Tant de souvenirs, de rencontres, d’éblouissements passés… Nous ne balaierons pas cet héritage d’un revers de main. Mais nous ne tomberons pas pour autant dans la nostalgie. Riches de ce qui nous a été transmis, nous avancerons vers l’avenir avec confiance et sérénité, conforté·es dans notre désir d’habiter pleinement le réel : comprendre, savoir, percevoir ce dont nous souhaitons nous emparer et ce que nous allons modifier, remodeler, réécrire différemment.    

J’ai souhaité placer cette nouvelle saison sous le signe de la MÉTAMORPHOSE : prendre le temps de nous rassembler, de remettre en mouvement nos aspirations et nos vulnérabilités. Dans ces temps heurtés que nous traversons, que peut-on attendre d’un théâtre ? Sans naïveté, loin des pensées toutes faites et des simplifications, comment rester debout, lucides et perméables, attentif·ves et vigilant·es ? Comment nous maintenir en éveil, en résistance, à l’écoute des bruissements de notre humanité profonde ?   

Lire la suite