Lieu
Studio Varia
Langues
FR
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Recherche
Théâtre

À la fin du printemps, nous aurons la joie d’accueillir les élèves de l’INSAS, qui viendront répéter et jouer leur spectacle de fin d’études sur la scène du Studio Varia ! 

Représentations

L'horaire sera disponible sous peu. 

L'horaire sera disponible sous peu. 

RÉSUMÉ

La réputation de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) n’est plus à faire. Depuis sa création, cette école supérieure des arts basée à Bruxelles a contribué à faire émerger de nombreux talents du théâtre et du cinéma, qui font aujourd’hui la richesse de notre paysage culturel. Chaque saison, la section théâtre offre à ses élèves l’opportunité de clôturer leur formation en participant à un exercice ambitieux : la création d’un spectacle au sein d’une scène bruxelloise, qui permet à ces jeunes interprètes, créateur·ices artistiques, techniques et producteur·ices en herbe, encadré·es par leurs professeur·euses, de travailler main dans la main avec les différents corps de métiers qui existent au sein d’une institution comme la nôtre. Une transmission de savoir-faire qui sert de passerelle entre l’école, et la vie qui attend ces futur·es professionnel·les de l'art vivant.  

Cette année, ce projet verra le jour au Varia, dirigé par la metteuse en scène et pédagogue Ingrid von Wantoch Rekowski. Reconnue en Belgique et à l’international, elle développe des spectacles hybrides et transdisciplinaires, souvent proches de l’opéra ou de la performance, au sein desquels elle cultive des esthétiques polyphoniques ainsi qu’un goût marqué pour la recherche de théâtralités toujours en mouvement.  

En marge de ce spectacle, Les Lundis en coulisse, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, auront lieu au Varia. Les étudiantes du master en écriture seront invitées à partager leurs textes sous la forme de lecture à voix haute suivie d’un échange avec le public. Une occasion unique de découvrir les nouvelles écritures et formes dramatiques d’une future génération d’autrices inspirées par des thématiques contemporaines. 

Plus de détails sur ces expériences qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes, à suivre très prochainement !