Lieu
Théâtre Varia
Durée
50min
Langues
FR — st. NL EN
Accessibilité
PMR accomapgnant
Tarifs
Théâtre
Revoir

Quand la douceur réveille notre capacité d’agir : un nouveau regard porté sur la violence du monde qui nous entoure. 

RÉSUMÉ

Juin 1942. Peu avant la rafle du Vél d’Hiv’, Mado Radzynski, une jeune fille juive de dix ans, traverse les champs de la France occupée. Sans ses parents, elle passe la ligne de démarcation pour gagner la zone libre, où une famille auvergnate la recueille, jusqu’à la fin de la guerre. Mai 2018. Mawda Shawri, une petite fille kurde de deux ans, est abattue d’une balle dans la tête, tirée par un policier belge, lors d’une course-poursuite sur la E42, à hauteur de Mons. Fuyant l’Irak, sa famille tentait de rejoindre l’Angleterre en camionnette, avec d’autres migrants.  

Deux enfants, prises dans la brutalité du monde qui les entoure. Deux exils forcés. L’une a survécu à ce passage de frontière clandestin. L’autre pas. L’une fut sauvée par l’Histoire, dans laquelle les personnes qui l’ont aidée à s’en sortir figurent en héro·ïnes. L'autre en est effacée, et ses aidant·es criminalisé·es. En croisant l’histoire de la petite Mawda et celle de sa propre grand-mère, Léa Drouet dépeint la violence dans notre société. Nommée, filmée, documentée, analysée sans relâche… Autour de nous, la violence est omniprésente. Pourtant, la surexposition de son imagerie sensationnaliste finit par nous empêcher, collectivement, de la prendre en charge. La violence est partout, mais à force de la voir, on ne la voit plus. Comment réarmer notre regard, pour déjouer les structures qui la rendent légitime ? Où trouver une aptitude nouvelle à voir, agir, et vivre ensemble autrement ? 

Dans une approche critique, Violences explore de nouvelles dramaturgies, qui malmènent les narrations figées et remettent nos histoires en mouvement. Seule en scène, dans un espace principalement composé de sable, Léa Drouet façonne avec une douceur saisissante des paysages fragiles, des territoires fracturés. Un petit monde friable, aux faux airs de jeu d’enfant, qui révèle toute la douleur des frontières, et les empreintes laissées par les corps qui les traversent. Nous sommes heureux·ses d’accueillir ce spectacle à l’écriture ciselée qui puise, dans les failles de nos mémoires intimes, une nouvelle façon d’habiter le monde. Il déplace notre regard, pour éveiller en nous une capacité nouvelle de résistance et d’indignation.  

 

VIOLENCE

When gentleness awakens our capacity to act: a fresh look at the violence in the world around us.

June 1942. Shortly before Jews are rounded up in the Winter Velodrome in Paris, Mado Radzynski, a ten-year-old Jewish girl, passes through the fields of occupied France. Without her parents, she crosses the demarcation line to reach unoccupied France and is taken in by a family from the Auvergne until the war is over. May 2018. Mawda Shawri, a two-year-old Kurdish girl, is shot in the head by a bullet fired by a Belgian police officer during a chase on the E42 motorway near Mons. Having fled Iraq, her family was attempting to get to England in a van with other migrants. 

Two children caught up in the brutality of the world around them. Two forced exiles. One survived her illegal border crossing. The other didn’t. One was saved by history, with those who helped her turned into heroes. The other is erased from it, with those who helped her turned into criminals. By merging the story of little Mawda with that of her own grandmother, Léa Drouet depicts the violence in our society. Named, filmed, documented, relentlessly analysed… All around us, violence is pervasive. Nevertheless, overexposure of its sensationalist imagery ultimately prevents us, collectively, from taking responsibility for it. Violence is everywhere, but by dint of seeing it, we’re no longer able to see it. How can we reset the way we see things to circumvent the structures legitimising it? Where can we find a new ability to see, act and live together differently?

Adopting a critical stance, Violence explores new dramaturgies that challenge set narratives and put momentum back into our stories. Alone on stage, in a space mainly consisting of sand, Léa Drouet crafts fragile landscapes and fractured territories with a striking gentleness. A small brittle world with its fake playful air that reveals the pain of frontiers and the traces left by the bodies crossing them. We are delighted to welcome this show with its finely honed writing that, in the fault lines of our personal memories, draws on a new way of inhabiting the world. It shifts our gaze in order to awaken in us a new capacity for resistance and indignation. 

Juni 1942. Kort voor de razzia van Vél d'Hiv' doorkruist Mado Radzynski, een tienjarig Joods meisje, de velden van bezet Frankrijk. Zonder haar ouders steekt ze de demarcatielijn over naar de vrije zone, waar een familie uit de Auvergne haar kan opvangen, tot het einde van de oorlog. Mei 2018. Mawda Shawri, een tweejarig Koerdisch meisje, wordt door een Belgische politieagent in het hoofd geschoten tijdens een achtervolging op de E42 nabij Bergen. Haar familie was gevlucht uit Irak en probeerde Engeland te bereiken in een busje met andere migranten. 

Twee kinderen, gevangen in de brutaliteit van de wereld om hen heen. Twee verplichte ballingen. Een van hen overleefde deze clandestiene grensovergang. De andere niet. Een van hen werd gered door de geschiedenis, waarin de mensen die haar erdoorheen hielpen helden zijn. De andere wordt eruit gewist en haar helpers gecriminaliseerd. Door het verhaal van de kleine Mawda te doen kruisen met dat van haar eigen grootmoeder, verbeeldt Léa Drouet het geweld in onze samenleving. Benoemd, gefilmd, gedocumenteerd, onophoudelijk geanalyseerd... Om ons heen is geweld alomtegenwoordig. Maar de overbelichting van sensatiebeluste beelden belet ons om collectief het heft in handen te nemen. Geweld is overal, maar doordat we het zien, zien we niet meer waar het vandaan komt. Hoe kunnen we onze blik herbewapenen, om de structuren die geweld legitiem maken, bloot te leggen? Waar vinden we een nieuw vermogen om anders te zien, te handelen en samen te leven?

In een kritische benadering verkent Violences nieuwe dramaturgische insteken, die de vaste verhalen ter discussie stellen en onze verhalen in beweging zetten. Alleen met zichzelf op het podium, in een ruimte die voornamelijk uit zand bestaat, geeft Léa Drouet met een opvallende zachtheid vorm aan fragiele landschappen en gebroken gebieden. Een kleine, brokkelige wereld, met de valse lucht van een kinderspel, die alle pijn van grenzen onthult, en de afdrukken achterlaat van de lichamen die hen oversteken. Wij zijn blij met deze voorstelling, die met zijn gebeitelde schriftuur uit de barsten van onze intieme herinneringen een nieuwe manier om de wereld te bewonen tevoorschijn haalt. Een voorstelling die onze blik verlegt, en in ons een nieuw vermogen tot verzet en verontwaardiging achterlaat.

Cindy Sechet
Distribution

Conception, écriture et interprétation Léa Drouet  

Dramaturgie Camille Louis  

Scénographie Élodie Dauguet  

Musique Èlg  

Lumières et régie lumière Léonard Cornevin  

Régie générale Aurore Leduc

Régie son Laurent Gérard

Assistanat à la mise en scène Laurie Bellanca  

Photos Cindy Sechet 

 

Crédits

Création septembre 2020 au Festival Actoral (Marseille) 

Production, diffusion  France Morin Arts Management Agency

Production Vaisseau  

Coproduction Nanterre-Amandiers - centre dramatique national, Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse - centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Coop asbl

Avec le soutien de Actoral - Festival & Bureau d’accompagnement d’artistes, Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, SACD, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge 

Accueil en résidence Kunstencentrum Buda, Charleroi danse, [e]utopia, La Bellone House of Performing Arts, Montevideo