Lieu
Studio Varia
Durée
±1h20
Langues
FR Catalan — st. FR
Tarifs
Âge
A partir de 12ans
Avertissements
Violences sexuelles
Théâtre
Création

Une création interdisciplinaire puissante, qui défriche de nouveaux chemins pour nos désirs et explore ces fragments de l’intime qui façonnent nos identités. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Comment recomposer la mémoire de nos corps, et réparer les fissures qu’ils renferment pour nous remettre en mouvement ?

Face à un choc émotionnel trop intense, il arrive à notre cerveau de disjoncter. C’est ce qu’on appelle la dissociation. Partant de cette expérience, Medea Anselin co-signe avec Alice Valinducq un premier long spectacle, dans lequel le plateau est utilisé comme laboratoire d’exploration, pour recréer des liens entre le corps et l’esprit. Sur scène, les quatre interprètes AFAB (assigné·es femmes à la naissance) questionnent la construction et la perception de leur propre corps. I·els tentent de se réapproprier leur paysage intérieur, influencé par la culture pop des années 90, Sexy Sushi et Lady Gaga, tout en célébrant l’héritage de Piaf et Barbara, rêvant de Lara Croft, mais pourtant bercé·es par des comédies romantiques. Tiraillé·es entre des idéologies néocapitalistes et écoféministes. Entre l’invention d’un monde plus inclusif, et la persistance d’un patriarcat qui les met sans cesse face à de nouvelles violences. Que faire de leur corps, qui transporte une mémoire peuplée de tant de paradoxes ? Entre l’imaginaire collectif dans lequel i·els baignent, et les souvenirs traumatiques qui affectent leurs sensations, comment colmater les brèches que ces corps portent en eux, pour leur réinsuffler une capacité d’agir ?  

Portée par une écriture collective d’une grande intensité, La fabrique des corps agence des fragments de vie que les interprètes, en français et en catalan, déposent au creux d’un récit collectif, d’une fiction qui les relie l’un·e à l’autre. Tantôt frondeuses, tantôt réparatrices, et souvent les deux à la fois, ces voix intimes nous surprennent par l’humour ravageur qu’elles déploient, afin d’explorer de nouvelles dynamiques du désir et de déjouer les binarités de genre qui enferment les mouvances de nos identités. Fruit d’un passionnant travail de composition dramaturgique et esthétique, cette création à vif nous fait traverser tout le prisme des émotions. Une expérience sensorielle, qui ouvre au fond de nos imaginaires de nouveaux sentiers de résilience et d’émancipation.  

Distribution

Mise en scène Medea Anselin

Interprétation Yasmina Al-Assi, Garance Durand-Caminos, Maria Jover-Pujol, Alice Valinducq

Écriture collective Yasmina Al-Assi, Garance Durand-Caminos, Maria Jover-Pujol, Alice Valinducq et Medea Anselin

Dramaturgie Alice Valinducq et Medea Anselin

Consultance dramaturgique Florence Minder

Production Venedig Meer/ Manon Faure

Création costumes et conception de l'espace Recherche en cours

Création lumière Sibylle Cabello

Création sonore Laure Lapel

Régie générale Lila Ramos Fernandez

Diffusion Chloé Dumeusois

Regard photographique et vidéo Margot Briand

Crédits

Une production de Venedig Meer, en hospitalité artistique accueillant Médéa Anselin

En coproduction avec le Théâtre Varia, la Tanz Station Barmer-Bahnhof, La Coop asbl et Shelter Prod

Avec le soutien en résidence de Charleroi danse, de La Fabrique de Théâtre, du BAMP et de KANAL - Centre Pompidou

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre

Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge