Lieu
Studio Varia
Durée
1h
Langues
FR
Tarifs
Âge
À partir de 10 ans
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
En Familles
Théâtre
Revoir

,

Première Belge

Un spectacle facétieux et prodigieusement inventif, pour réinventer ces mille et une histoires qui poussent dans les tréfonds de nos fééries intimes.

RÉSUMÉ

Et si, pour une fois, c’était l’ogre qui semait des petits cailloux pour retrouver son chemin ? Sillonnant les replis de nos imaginaires, une déambulation frondeuse dans la forêt des contes.

Trois spécialistes sont venu·es donner une conférence sur leur sujet de prédilection : le conte. Un brin loufoques, i·els s’assoient derrière une petite table et disposent soigneusement les ouvrages savants à partir desquels i·els élaboreront leur propos (Morphologie du conte, Psychanalyse des contes de fées …), sans oublier, au passage, de nous rappeler l’étendue de leurs titres universitaires respectifs. Passé ce préambule, i·els se lancent dans leur exposé. Mais à mesure qu’i·els naviguent entre des théories parfois alambiquées, leur controverse change de dimension et le monde, autour d’el·leux, glisse lentement vers le songe. Tout ressurgit alors : peur du noir, des monstres, de l’abandon, de la dévoration… Perdu·es dans une forêt profonde qui, à chacun de leurs pas, ravive leurs sensations et leurs souvenirs engloutis, i·els deviennent peu à peu les personnages de cette bourdonnante fabrique d’histoires qu’i·els étaient censé·es décortiquer … 

Dans ce magnifique spectacle créé en 2013 et résolument destiné à tous les publics, Nathalie Béasse retourne à la racine de son inspiration. Elle entremêle les mythes et les symboles, échange les rôles et fait voler en éclats les codes de la narration, pour bâtir de nouvelles passerelles entre ces récits enfouis dans nos mémoires. Musique, bruitages, clowneries en tous genres, déguisements farfelus : utilisant tous les moyens du bord, les trois interprètes de tout semblait immobile déambulent entre Hansel et Gretel et le Petit Poucet pour faire naître sous nos yeux des paysages chimériques dont i·els semblent découvrir les secrets en même temps que nous. Explorant de l’intérieur la cruauté de ces contes qui catalysent tant nos frayeurs cachées, i·els en révèlent dans le même temps toute la puissance onirique, qui met nos imaginaires en ébullition. De formidables rites de passages, et des terrains d’apprentissage et d’expérimentation où peuvent librement s’exprimer, sur une ligne de crête entre le réel et le rêve, tous nos désirs et nos espoirs d’enfants.  

 

Jean-Louis Fernandez Thierry Wilfried Marine Oger

Si le spectacle est accessible dès 10 ans, Nathalie Béasse veut replonger l’intégralité de son public en enfance pour reconstruire les mécanismes du conte et de l’oralité à la source

Rue 89, 22/03/2022

Une jolie manière de voyager dans l’imaginaire. Et un excellent moment pour tous ceux à qui les jeux d’enfants et les fous-rires manquent.

TimeOut, 09/2013

Les trois olibrius (les trois excellents acteurs, danseurs, clowns, Camille Trophème, Erik Gerken et Etienne Fague) se lancent dans une parodie de la conférence universitaire imbitable et proprement hilarante.

Médiapart, 09/2013

Car elle est comme ça, Nathalie Béasse, elle n’a pas changé, elle aime toujours autant les dérapages inattendus, ne pas se complaire dans une situation, dans une ambiance, dans un ton. Le spectacle oscille ainsi entre franche drôlerie et émotions brutes.

Pariscope, 09/2013
Distribution

Mise en scène et scénographie Nathalie Béasse
Avec Camille Trophème, Étienne Fague et Erik Gerken
Lumières Natalie Gallard
Musique Camille Trophème 

Peinture Julien Parsy

Régie son Antoine Monzonis-Calvet 

Construction décor Etienne Baillou

Crédits

Création le 28 mars 2013 au Théâtre Louis Aragon - scène conventionnée Tremblay-en-France  
Production association le sens
Coproduction Le Théâtre de Saint Nazaire - scène nationale, Théâtre Louis Aragon scène Conventionnée pour la danse -Tremblay-en-France; EPCC Le Quai/Angers
Avec le soutien en résidence  Le Manège scène nationale - Maubeuge, Nouveau Théâtre d’Angers Centre dramatique national - Angers, Centre national de la danse contemporaine - Angers

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut Français, dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française

Pour cette production la compagnie a reçu le soutien de l’ADAMI, de la Ville d’Angers, du Département de la Seine-Saint-Denis.
La compagnie a été en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, dans le cadre de Territoire(s) de la Danse 2013.

 

La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’Etat, direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par la Région des Pays de la Loire, par le Département de Maine-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers.

Nathalie Béasse est artiste associée à La Rose des Vents scène nationale Lille métropole - Villeneuve d’Ascq.