Lieu
Théâtre Varia
Durée
±1h
Tarifs
Âge
A partir de 13 ans
En coprésentation avec le Kunstenfestivaldesarts et le Kaaitheater
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Danse
Musique
Création

,

Première

Mêlant danse, musique et création radiophonique, un étonnant voyage au cœur de l’histoire malgache.

EN

Combining dance, music and radio creation, an astonishing journey to the heart of Madagascan history.

NL

Met een combinatie van dans, muziek en radiocreatie is dit een verbazingwekkende reis naar het hart van de geschiedenis van Madagaskar.

Représentations

Complet

Représentation suivie d'un aftertalk 

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RÉSUMÉ

Fampitaha, fampita, fampitàna, signifie la comparaison, la transmission, la rivalité en malgache. Sur le plateau, quatre corps se défient, se choisissent et se purgent (des strates) de violences qui les composent.


Deuxième chapitre d’un diptyque commencé avec sa création radiophonique Rouge Cratère, la chorégraphe Soa Ratsifandrihana cherche un vocabulaire entre les corps et l’histoire pour comprendre ce qui les lie et ce qui les singularise. Soas’entoure du guitariste Joël Rabesolo et des performeur.euses Audrey Merilus et Stanley Ollivier pour construire une altérité nouvelle où les corps sortent de leur mutisme en s’offrant la possibilité du langage. 

Fampitaha, fampita, fampitàna se présente comme une ligne de dialogue retrouvée entre les enfants des diasporas et leurs lieux d’origine. Un récit pluriel où vibre l’éclatement de ces vécus au même titre que leur réappropriation. 

S’écrit devant nous, l’histoire de corps qui n’auraient jamais quitté leurs îles, et qui, ensemble, façonnent une parade à l’exil.

Fampitaha, fampita, fampitàna, mean comparison, transmission, and rivalry in Malagasy. On stage, four bodies defy one another, choose each other and purge themselves of the (layers) of violence that constitute them.

The second chapter of a diptych begun with her creation for radio, Rouge Cratère, choreographer Soa Ratsifandrihana seeks a vocabulary between bodies and history to better understand what links and separates them. Soa teams up with guitarist Joël Rabesolo and performers Audrey Merilus and Stanley Ollivier to construct a new otherness in which bodies emerge from their muteness, offering themselves the possibility of language. 

Fampitaha, fampita, fampitàna is presented as a line of rediscovered dialogue between the children of diasporas and their places of origin. A plural narrative in which the fragmentation of these experiences is as vibrant as their reappropriation. 

Written out before us is a story of bodies that would never have left their islands, and who together, shape a parade of exiles.

Fampitaha, fampita, fampitàna, drie Malagassische woorden die vergelijking, overdracht en rivaliteit betekenen.

Danseres en choreografe Soa Ratsifandrihana – met wortels in Madagascar – put inspiratie uit haar persoonlijke diasporische verhaal en ontwikkelde een partituur van abstracte en figuratieve gebaren om ons een verhaal te vertellen dat ze als kind graag had willen horen of zien. De voorstelling combineert radiovertelling, muzikale compositie en choreografie, speelt met oraliteit en beweging, en herinnert eraan dat onze lichamen – net als onze woorden – dragers van verhalen zijn. Ratsifandrihana – die zich onder meer liet opmerken in de herneming van Fase van Rosas – trok naar Madagascar en verzamelde er getuigenissen en verhalen. In het gezelschap van gitarist Joël Rabesolo en performers Audrey Merilus en Stanley Ollivier onderzoekt ze hoe verschillende invloeden kunnen leiden tot een ongelooflijke explosie van culturen, naar analogie met het proces van creolisering. Net zoals het verplaatsen van de klemtoon tussen ‘fampitaha’, ‘fampita’ en ‘fampitàna’ telkens andere betekenissen genereert, glijden de dansers van de ene staat naar de andere, in een eindeloze metamorfose.

Distribution

Direction artistique Soa Ratsifandrihana

Chorégraphie et interprétation Audrey Mérilus, Stanley Ollivier, Soa Ratsifandrihana

La phrase footwork est de Raza

Musique originale et interprétation Joël Rabesolo

Dramaturgie Lily Brieu Nguyen

Collaboration artistique Jérémie Polin Razanaparany aka Raza, Amelia Ewu, Thi Mai Nguyen 

Lumières Marie-Christine Soma

Costumes Harilay Rabenjamina

Son Chloé Despax, Guilhem Angot

Regard sur les questions de transmission et d'identité Prisca Ratovonasy

Textes Sékou Semega

Vidéos Valérianne Poidevin

Régie générale Blaise Cagnac

Régie lumière Diane Guérin

Régie son Guilhem Angot

Développement, production, diffusion ama brussels

 

Crédits

Développement, production, diffusion ama brussels

Production déléguée ama brussels, Théâtre Varia

En collaboration avec Météores

Coproduction Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, Charleroi danse, MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, ICI - centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo , centre chorégraphique national d'Orléans-direction Maud Le Pladec, Le Gymnase-CDCN Roubaix, La Place de la Danse-CDCN Toulouse / Occitanie, Fonds Yavarhoussen, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer, La Coop asbl, Shelter Prod, A-CDCN (Les Hivernales - CDCN d’Avignon, La Manufacture - CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique - CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône- Alpes, Touka Danses - CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts- de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne).

Résidences ICI - CCN Montpellier Occitanie, La Bellone - Maison du spectacle, Gemeenschapscentrum De Kriekelaar, Université d'Antananarivo, KAAP, Le Gymnase-CDCN Roubaix, Théâtre Varia, CCN d'Orléans, Radio Grenouille.

Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, taxshelter.be, ING et Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Soa Ratsifandrihana est artiste en résidence au Kaaitheater pour la période 2023-25.

Remerciements à Julie Iarisoa, Makwa Joma, Arikaomisa Randria, à Naivo. Merci à Maria Dogahe, Jonathan, Do sy Bodo. 

Pour Rado