Créez avec nous
Temporalité des projets
Variable, tout au long de la saison
Public concerné
Associatifs, scolaires et spectateur..ices

Projets en cours et à venir

Tout au long de la saison, des projets récurrents à destination de publics variés et en collaboration avec différents partenaires sont mis en place. En 2425, voici ceux que nous avons l'honneur de mettre en place.   

Fabriquer ses rêves, CULTIVER SON ENGAGEMENT 

Fabriquer ses rêves a pour objectif de susciter l'engagement citoyen des élèves en mobilisant les outils du théâtre et d'expression sur le thème du futur. La parole des jeunes est au cœur de cette initiative qui s'articule autour du spectacle Nocebo de la Compagnie Eranova. 

Le spectacle Nocebo part de la question « Où allons-nous ? » pour explorer les enjeux du futur et linfluence des récits sur sa matérialisation. Il ne sagit pas de simaginer le pire pour sy préparer, bien au contraire.  

Basé sur le principe de leffet placebo, le spectacle propose dimaginer aujourd’hui les récits du futur souhaité pour qu’il puisse advenir demain. Suite au visionnement du spectacle, les élèves sont invité..es à adopter la même démarche que l’équipe artistique afin de créer leur propre récit du futur. Les premiers ateliers les amènent à rencontrer diverses personnes et disciplines pour explorer « le réel » et les récits actuels racontés sur lavenir : scientifique, politique, collapsologue, journaliste, artiste… Ensuite, les élèves mobilisent leur imagination accompagné..es dartistes pour créer leur propre récit du futur désiré. Enfin, les élèves choisissent une forme dexpression et sapproprient les espaces du théâtre pour l’habiter avec cet autre futur imaginé afin de partager ce récit au plus grand nombre (happening, installation, fresque, exposition, fanzine, performance…).

 

FIJ – Molenbeek

En novembre et décembre, un groupe d’apprenant·es en Français Langue Etrangère du FIJ – Molenbeek traverse un parcours soutenu d’ateliers coorganisé avec le Varia. Démystifier le théâtre en l’inscrivant dans l’univers du sensible qui nous connecte toustes permet, au-delà des barrières de la langue, de partager une expérience commune. Ce partenariat est un pont entre des cultures et des langues plus ou moins distantes, une occasion de voyager entre les récits, ceux proposés sur scène et ceux que les apprenant·es leur confrontent. En appui au langage, différents moyens d’expressions sont convoqués et unissent chaque participant·e du projet autour d’une matière artistique qui se vit et se déplie bien au-delà du moment-même de la représentation. Tout en nous ancrant dans une vie culturelle bruxelloise, nous dessinons un espace d’accueil célébrant la puissance de l’imaginaire et du collectif.

 

Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda

Pour la quatrième année consécutive, le Varia et l’Ecole de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda s’associent pour proposer un parcours théâtral étendu de novembre à avril à l’attention des étudiant·es du complément CESS. Un parcours qui permet à deux groupes de se confronter à la programmation du Varia, de découvrir les coulisses et les métiers du théâtre et de rencontrer directement les artistes impliqué·es dans les créations que ces élèves verront ou auront vues. La matière théâtrale étant un terreau privilégié pour la rencontre de l’altérité et pour le développement de l’esprit critique, le parcours s’inscrit pleinement et activement dans le cadre du cours de français. Les créations émaillent le cursus et permettent de nourrir les apprentissages autant qu’elles sont soutenues par eux. Les étudiant·es sont accompagné·es avec soin et attention dans une démarche sensible, tout en étant poussé·es à cultiver leur autonomie et leur propre décisionnel.

 

La lecture et l'écriture ont de la classe

Description à venir

 

Varia CREW

Description à venir