Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h30
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 10 ans
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
Théâtre
Revoir

Une fresque théâtrale et chorégraphique, dans laquelle le passé, le présent et l’avenir coexistent, pour raconter l'histoire d'un lieu à travers la mémoire des êtres qui l'ont habité.

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

À la mort de leur père, cinq frères et sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, qu’iels vont devoir se résoudre à quitter. Au gré des souvenirs qui ressurgissent, c’est l’histoire de ce lieu qui, peu à peu, se dessine. Tout un héritage enfoui dans les murs, qui remonte lentement à la surface, façonné par les présences, les réminiscences des êtres qui, à cet endroit même, se sont croisés à différentes époques. Quelques traces d’existences fugitives, et des fragments de vie qui réapparaissent, se chevauchent, bousculent les chronologies pour creuser, dans la ligne du temps, des failles au sein desquelles le passé, le présent, et l’avenir coexistent. L’infiniment petit rencontre l’infiniment grand, et la mémoire de cette maison, révélée par strates successives, repousse doucement les limites de nos imaginaires…

Librement inspiré de Ici, un roman graphique de Richard McGuire, Ce qui arrive questionne la façon dont nous habitons le temps. Depuis un seul et unique point de vue, l’angle du salon d’une maison de famille, le spectacle se construit comme un puzzle temporel dans lequel se dévoile, par bribes, la mémoire des vies qui sont passées par là. Rencontres, retrouvailles, naissances et disparitions, peines et joies des adultes, rires et jeux des enfants… Les personnages glissent, se transforment au fil des époques, leurs histoires se croisent et créent des résonances qui mettent en perspective ce qui, dans nos existences, relève à la fois du dérisoire et de l’extraordinaire. Décors et costumes se réinventent en permanence, et toute la machinerie théâtrale est mobilisée pour nous entraîner dans un voyage vertigineux à travers les années, les siècles, les millénaires, depuis les origines du cosmos jusqu’aux contours incertains du futur qui nous attend.

En reprenant aujourd’hui ce spectacle créé en 2018, Coline Struyf, metteuse en scène et directrice du Varia, tente de saisir au vol quelques éclats de vie avant que ces derniers ne s’effacent. Avec beaucoup de tendresse, d’humour et de poésie, les cinq interprètes composent un ballet perpétuellement en mouvement, une fresque théâtrale et chorégraphique qui met tous nos sens en éveil. I·els dansent, chantent et se démultiplient, pour habiter pleinement cet espace qui ne cesse de se déplier, et de nous révéler toute la magie nichée dans les recoins de sa mémoire. Une expérience puissante et magique du temps qui passe, pour interroger, dans le creux de nos existences et des lieux où nous laissons nos empreintes, ce qui perdure et qui s’envole au vent. Ce qui nous relie aux êtres qui nous ont précédé·es, et ce que l’avenir dessine à l’horizon. Ce qui arrive, en somme…

Distribution

Mise en scène Coline Struyf

Avec Marie Lecomte, Baptiste Sornin, Clément Goulesque, Vincent Hennebicq, Emilie Maquest

Chorégraphie Anne-Laure Lamarque

Assistanat mise en scène Alice De Cat

Création éclairage Amélie Géhin

Création scénographie & vidéo Arié van Egmond, assisté de Gwen Laroche (vidéo) et de Mathilde Glorian

Création costumes Claire Farah assistée de Marine Vanhaessendonck et Luna Bourget (Nana) avec la collaboration de Odile Dubucq

Création son Laurent Gueuning et Marc Doutrepont

Dramaturgie Manollo Sellati

Direction Technique et régie générale Nicolas Oubraham

Production Mariedl et Aline Defour

Crédits

Création en octobre 2018 Mars – Mons arts de la scène

Un spectacle de Mariedl en coproduction avec Mars / Mons Arts de la Scène, le Théâtre de Liège, le Théâtre Varia, le Théâtre de Namur, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, La Coop asbl.

Avec l’aide de la Fédération WallonieBruxelles/Service du théâtre.

Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge et du Wallonie Bruxelles Théâtre Danse.