Lieu
Théâtre Varia
Langues
FR
Accessibilité
PMR accomapgnant
PMR
Tarifs
Exposition

Comment entrer en dialogue avec un parent proche ou lointain, du présent ou du passé pour partager nos récits familiaux ?

RÉSUMÉ

En novembre 2023, les élèves de l’école Decroly et de l’Institut de la Vierge Fidèle ont assisté au spectacle La Fracture de Yasmine Yahiatene.

Dans ce seule-en-scène, la comédienne et metteuse en scène se glisse dans les brèches de son histoire familiale, pour sonder les fragments de son héritage, avec les mots et les images. Dans un face-à-face avec des archives à la fois intimes et historiques, elle s’élance à la quête de ses racines algériennes, convoquant des bribes de mémoire familiale pour les renouer à l’histoire coloniale.

À la suite de la représentation, les élèves ont pris part à un atelier, avec pour ambition la création d’un objet artistique. S’appuyant sur la démarche du spectacle, c’est dans le récit personnel, l’histoire collective, les silences, les tabous du passé, et la transmission familiale que les élèves ont puisé leur inspiration. Pour faire émerger la matière artistique, iels se sont ainsi emparé·es des mêmes questions que celles qui ont nourri la création de la pièce.

«Sommes-nous en réalité le reflet de nos parents ? En sommes-nous le portrait craché ? En sommes-nous les héritier·es ? Doit-on être fidèle à notre parent ?».

Conçues comme des réponses à ces interrogations, à travers leurs œuvres, les élèves donnent la parole aux archives de leurs familles. Iels racontent ainsi une histoire à la fois intime et universelle, en mêlant les images, les mots, les émotions et les souvenirs. À l’instar de Yasmine Yahiatene, iels se sont servi du média artistique pour exprimer ce qui ne peut être dit et adresser un message avec pudeur et sensibilité. 

Cette exposition nous offre des portraits de familles aux voix multiples, qui nous interrogent sur les histoires à transmettre. Que voulons-nous partager? Que sommes-nous prêt·es à dévoiler ou pas? Que voulons-nous connaître, savoir? Qu’avons-nous besoin d’entendre? Que voulons-nous voir reconnaître?

Comme un moment suspendu dans le temps, au confluent du passé, du présent et du futur, « Portraits de Familles» est le fruit d’un projet collectif, sensible et unique, qui met en lumière la créativité et le travail de nombreux·ses élèves.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement Isabelle Fauconnier, de l’École Decroly, et Julie Vuylsteke, del’Institut de la Vierge Fidèle pour leur confiance et leur soutien.

Nous voulons féliciter et remercier tous·tes les élèves pour leur implication et leurs magnifiques œuvres !

Margaux Charlier - Luca Van Eechoute - Capucine Crepet - Hugo Staszewski - Felix De Crombrugghe de Looringhe - Martin Bertrand - Santiago De Callatay - Cesar Wagemans - Eneko Dios-Caussade - Amaury Strepenne Haway - Clara Michel Provost - Aurélie Harel - Malena Michiels - Lilou Lamberta - Anaë Hachem Samii Watillon - Cécilia Harze Daniela Nielsen Lazo - Charles De Vicq -Johann Bigah Sedou - Magnus Hautain-Nelis - Nina Legrand - Robin Brusselsmans - Lewys Danero Iglesias - Valentine Duhot - Daria Gosek

Ont participé à l’atelier :

Ida Arszagi Vel Harszagi - Yana Bonev - Isabelle Faria de Barros - Mya Lisboa Santos - Agathe Moens Maïa Nootens - Olivia Ostapowicz - Vanessa Saial Galhardo - Mélanie Thieren -
Helena Warland