Lieu
Studio Varia
Durée
±3h avec entracte
Langues
FR
Tarifs
Théâtre
Création

,

Première

Entre théâtre et cabaret, un spectacle non-binaire, hybride et hors du temps, comme une bulle de bienveillance, pour fêter nos différences et nous réinventer ensemble.  

RÉSUMÉ

« Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·e de l’autre. C’est l’aventure de onze alter ego qui naissent et s’affirment côte à côte. Sur scène, Drag queen, king, queer et créatures en tout genre rassemblent leur énergie transformatrice pour provoquer la norme et briser nos carcans. Iels racontent leurs chemins, recouvrent leurs cicatrices de paillettes pour les magnifier, et puisent dans leur vulnérabilité une nouvelle puissance créatrice. C’est la révolte de celleux qui s’autorisent à faire ce qu’iels aiment au plus profond d’elleux. Et à l’assumer jusqu’au bout. » Lylybeth Merle  

Les artistes d’Hippocampe inventent une expérience collective, festive et immersive, au cours de laquelle iels se métamorphosent pour nous transmettre leurs parcours et leurs visions du monde. Iels entrent en rébellion, pour dénoncer les diktats dans lesquels notre société nous enferme. Iels exposent leurs joies, mais aussi leurs échecs, et subliment leurs blessures, pour transformer leur fragilité en une magnifique capacité de résilience, rassembleuse et vivifiante. En s’autorisant à être qui iel veut, chacun·e, ici, peut trouver le chemin de sa guérison. À travers les notions de care et d’empouvoirement, cette recherche performative sur le pouvoir de la douceur nous invite à un dialogue riche d’enseignements, radieux et consolant, pour fêter nos différences et nous redécouvrir ensemble.   

Metteuse en scène, performeuse Drag et militante Queer, Lylybeth Merle travaille depuis plusieurs années sur le décloisonnement des genres, et son expérimentation dans le paysage culturel institutionnalisé. De façon non-binaire, elle et son équipe nous proposent de les suivre dans leur voyage, dans leur déconstruction joyeuse et leur apprentissage mutuel, qui célèbrent la puissance de l’altérité et de la transmission. Leur Drag Academy puise dans les codes du théâtre et du cabaret, pour transformer la scène en un refuge caché et fabuleux, une bulle de rêves, de rires et de magie, qui nous offre un message rempli d’amour, de bienveillance, d’acceptation de soi et des autres. Le Varia se réjouit de partager avec elleux, ainsi qu’avec tous les publics, les questionnements si nécessaires auxquels iels nous invitent, avec malice, sur nos représentations, nos préjugés et nos rapports de domination. 

Distribution

Une création collective portée par Lylybeth Merle

Performances Blanket La Goulue, Massimiliano Mucedda; Chaymi Blu, Melissa Diarra; Drag Couenne, Adrien de Biasi, Jean Cloud, Laure Lapel; Dame Lylybeth, Lylybeth Merle; MamaTituba, Joy Gervais; Tea Tree, Marie Burki; Mario Lapoutre, Anna Solomin; Jessica Rabote, Médéa Anselin; Rose Gigot, Zaëll De Coster; Coucou, Tom Geels

Son Baxter Halter

Lumières Louis Viste

Scénographie Camille Collin

Régie générale Clara Cmb

Collaboration technique et logistique Anna Solomin

Costumes Lion Ascendant Connasse

Dramaturgie Camille Khoury

Drag Academy Blanket la Goulue, Queer Faith and the Many, King Baxter, Rose Gigot, Drag Couenne

Documentaire et vidéo Elisa Vdk

Développement, production et diffusion Habemus papam

Remerciements à Guillaume Fooy, Caroline Godart et Ines Isembi 

Crédits

Une création portée par Lylybeth Merle, hébergée par Habemus papam, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Varia, La Balsamine, La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service du Théâtre, de la Commission communautaire française, de l’Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, l’Atelier R, La Roseraie, Le Tipi, le Festival Courant d’Airs, Coqu’Arts, LookIN’OUT, le Théâtre de la Montagne Magique, La Bellone, Factory et La Chaufferie-Acte1, taxshelter.be, ING et du tax- shelter du gouvernement fédéral belge.

Fabrique

Rendez-vous au Studio Varia pour un atelier "Queer is the new Care" mené par Vulcana asbl le samedi 22 avril de 15h à 18h. 

 

Par groupes de 6, les participantes passeront successivement une heure autour d'une partie de "Queezz" et une autre autour d'un atelier d'écriture. Le "Queezz" est un jeu de plateau pédagogique (à la croisée entre le jeu de l'oie et le Trivial Pursuit) autour duquel les joueureuses pourront tester leurs connaissances sur la communauté LGBTQIA+ et apprendre à contrer certains discours oppressifs à l'encontre des femmes, des personnes queer et des minorités de genre.  

 

L'atelier d'écriture travaillera sur la thématique "se rencontrer et se retrouver" et invitera les participant·es à poser les mots pour parler de leur havre de paix ou de leur monde imaginaire. 

 

Avec cet atelier, Vulcana proposera aux participant‧es de se défaire de leurs habits quotidiens et de se laisser guider sur notre "Route du Care". Iels seront invité·es à se parer (littéralement) d'autres accessoires pour voir le monde avec d'autres lunettes, moins opaques et plus magiques !  


À partir de 16 ans
Places limitées, inscription requise via : 
reservation@varia.be 

 

Prochaines dates

Du 03.10 au 07.10.2023 à La Balsamine, Bruxelles