De la révolte à la réparation : Un dialogue entre Puissant·es et Brèches au Varia
2 pièces au Varia nouent un dialogue intime autour de la sororité et l'adelphité
Dans les recoins intimes du Varia, deux pièces se préparent. "Puissant·es" et "Brèches" tissent un fil narratif puissant, explorant les thèmes brûlants du genre, de la résistance et de la réparation. Créées par des artistes assignées femmes à la naissance (AFAB), ces pièces captivent et interrogent simultanément, offrant des perspectives riches et diverses sur la condition humaine et plus particulièrement féminine contemporaine.
"Puissant·es" de la compagnie 3637 : S'insurger ensemble, avancer dans l'obscuritÉ
"Puissant·es" nous plonge dans le tumulte nocturne de trois jeunes fxmmes intrépides, déterminé·es à écrire leur colère sur les murs de la ville. Ensemble, i·elles défient les interdits, bravent la peur et s'élèvent contre l'injustice qui écrase leur monde. Inspiré·es par le mouvement des colleuses d'affiches féministes, i·elles fusionnent leurs luttes individuelles en une action collective, soudant leurs corps et leurs destins pour réveiller l'espoir et la puissance de la résistance. La révolte devient un acte de ralliement, une célébration de la force insoupçonnée qui réside dans la solidarité et l'action collective.
"Brèches" de Medea Anselin et Alice Valinducq : Réparer les failles, réinventer la révolte
"Brèches" explore quant à elle les cicatrices invisibles laissées par les traumatismes, et la façon dont ils affectent la perception et la relation au corps. Quatre personnes AFAB se retrouvent dans une brèche, confrontées à la défaillance traumatique de leurs propres corps. À travers une écriture collective et des fragments de vie déposés au creux d'un récit collectif, la pièce questionne la construction et la perception du corps, cherchant à colmater les brèches internes pour réinsuffler une capacité d'action et de révolte. C'est une invitation à réparer, à reconstruire, et à trouver l'humour dans la résilience, comme une forme d'insurrection nécessaire pour réenchanter la réalité.
Des liens tissés entre les pièces
Bien que distinctes dans leur approche et leur esthétique, "Puissant·es" et "Brèches" partagent des thèmes essentiels qui les entrelacent dans un dialogue poignant, notamment dans la puissance de la résistance collective. Les deux pièces mettent en lumière le pouvoir de l'action collective dans la lutte contre l'oppression et l'injustice, sur scène ou dans la création de la pièce. Que ce soit à travers l'écriture de la révolte sur les murs de la ville ou la reconstruction des corps meurtris, la solidarité et l'unité se révèlent comme des outils essentiels pour la transformation sociale.
Au Théâtre et au Studio Varia, respectivement "Puissant·es" et "Brèches" résonnent comme des échos puissants d'une époque en quête de révolte et d'émancipation. Ensemble, ces pièces nous invitent à réfléchir sur nos propres luttes et nos propres failles, nous rappelant que c'est dans la solidarité et la résilience que réside la véritable force du changement.Réserver pour "Brèches" Réserver pour "Puissant·es"