Offre d'emploi : Responsable de billetterie

Candidatez jusqu'au 30 juin ⚒️

Le Varia – Théâtre & Studio, Centre Scénique Bruxellois de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été fondé en 1981. Il offre aux spectateur·ices un théâtre actuel qui propose des thématiques et des esthétiques contemporaines, qui se veut accessible, inclusif et tourné vers des publics diversifiés. Sa mission principale est d’accompagner les créations des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de créer les conditions idéales pour que s’opèrent des rencontres enrichissantes entre ces créations et avec les publics. L’équipe permanente est composée d’une vingtaine de personnes, et travaille de manière collaborative et conviviale.

La directrice générale et artistique du Varia, Coline Struyf, a pris ses fonctions en juillet 2021 pour un premier mandat de 5 ans, avec un projet dont la ligne de force est de prendre soin des vivant·es grâce aux arts vivants en portant une attention particulière à rendre accessible aux spectateur·ices le processus de création mis en place par les artistes.  

Missions

La personne responsable de billetterie organise, optimise et harmonise la vente de billets pour des spectacles et des événements tout au long de la saison, met à jour et coordonne l’utilisation du logiciel de vente Utick. Aux côtés de la cheffe de salle, elle encadre l’équipe du personnel de billetterie/accueil du soir. Elle met en valeur les activités du Varia et affirme son identité et ses valeurs dans ses fonctions.

Ces missions demandent d’avoir une bonne connaissance des activités journalières qui ont lieu au sein de l’institution et de pouvoir anticiper l’accueil de tous et toutes. La personne responsable de billetterie est en relation étroite avec l'ensemble des équipes du Théâtre et du Studio Varia : le service financier, le service de communication et de programmation, les artistes, la médiation, la cheffe de salle, le service de presse et de diffusion ainsi que l’équipe technique. Elle vient également en renfort du poste de chargée d’accueil dont la mission principale est d’accueillir de manière conviviale toute personne arrivant au théâtre. Elle participe activement à la stratégie d’accueil du public et du développement de la politique tarifaire dans l’esprit du Varia et de sa programmation. Il est également nécessaire d’avoir de la disponibilité et de la souplesse d’horaire de manière à pouvoir travailler en journée ou en soirée en fonction des activités du Varia et pour prendre en charge une partie des horaires liés à la billetterie du soir.  

Vos tâches et responsabilités

  • Informer, accueillir et conseiller le public en journée et les soirs de représentation par téléphone, mail et en présentiel 
  • Développer, paramétrer et proposer la vente par différents moyens de réservation (web, comptoir, téléphone, abonnement, divers)  
  • Paramétrer la mise en vente sur le logiciel de billetterie : encoder les spectacles, tarifs et jauges et traiter les achats des billets en ligne 
  • Planifier et organiser le travail de l’équipe de billetterie et veiller à communiquer l’information de son équipe sur les spécificités de la programmation 
  • Gérer les réservations : les demandes par téléphone, par mail ou au comptoir, les listes d’invitation, les suivis concours et les listes d’attente les soirs de représentations 
  • Optimiser le fichier des spectateur·ices en collaboration avec les différents services du théâtre, mettre à jour la base de données en respectant le RGPD 
  • Suivre l’évolution des ventes en lien avec le service de communication  
  • Assurer la gestion des réservations et le suivi des facturations des groupes scolaires et associatifs en collaboration avec le service médiation 
  • Gérer et superviser quotidiennement les caisses et les différents moyens de paiement, rédiger des bilans de caisse et le bilan de la billetterie des spectacles et de la saison 
  • Générer des rapports et pouvoir les analyser 
  • Communiquer avec le gestionnaire du logiciel pour paramétrer les ventes aux activités du Varia

Profil recherché  

  • Vous avez le sens du contact  
  • Vous avez une bonne capacité d’anticipation  
  • Vous êtes pro-actif·ve 
  • Vous êtes rigoureux·euse et organisé·e  
  • Vous êtes capable de trouver des solutions efficaces dans des situations d’urgence 
  • Vous travaillez de manière autonome et possédez un sens de l’initiative 
  • Vous êtes engagé·e et avez l’esprit d’équipe 
  • Vous travaillez les soirs et les week-ends  

Compétences 

  • Vous possédez les compétences techniques nécessaires (Suite Office, Microsoft Teams, Web) ; une connaissance de notre logiciel de billetterie Utick est un atout 
  • Vous savez coordonner et gérer une équipe  
  • Vous êtes à l'aise avec les chiffres et possédez un esprit logique 
  • Vous maîtrisez, si possible, plusieurs langues  
  • Vous avez une bonne connaissance des milieux artistiques et culturels bruxellois  

L’expérience, les compétences et la motivation sont plus importantes qu’un diplôme. Le Varia s’engage dans l’égalité des chances et la diversité. En cas de candidatures équivalentes, la priorité sera donnée aux profils (genre, origine, âge...) sous-représentés au sein de l’institution. 

Nous proposons 

  • Un contrat CDI de 34h/semaine 
  • Une rémunération respectant les barèmes de la commission paritaire 304 des arts de la scène ; 
  • Des chèques-repas ; 
  • Une participation à vos frais de déplacement domicile - lieu de travail. 

Vous souhaitez postuler ? 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’intention de Coline Struyf pour le 30 juin 2024 à l’adresse reservation@varia.be.

Les entretiens pour les candidatures sélectionnées auront lieu la semaine du 1 juillet pour une prise de poste la semaine du 19 août 2024.  

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Christine Paquet à reservation@varia.be ou au 02/640.35.50 du mardi au vendredi de 14h à 18h.  

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